stage papillons de nuit avec le GRETIA




1.pdfRencontre Papillons de nuit
sur la RNR de la clairière de Bresolettes (Perche, 61) du 14 juin au 16 juin 2013
Nombre de places limité
Objectifs du stage
Ces rencontres ont pour cadre l'atlas des macro-hétérocères de Basse-Normandie coordonné au sein du GRETIA par Nicole Lepertel et Jean-Paul Quinette. Il a pour but de favoriser la rencontre des personnes s’intéressant aux hétérocères, de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la Réserve naturelle régionale de la Clairière de Bresolettes, et de favoriser le partage des connaissances entre débutants et/ou spécialistes.
Il est ouvert à tous, adhérents ou non du GRETIA.
[Pour en savoir plus sur les stages passés ou à venir du Gretia :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/nosact/stages/stages_frame.html ]
Rendez-vous
Le stage commence dès le vendredi 14 juin, à partir de 19h30, pour se terminer le dimanche 16 juin dans l’après- midi. Il est également possible de ne venir qu’une partie du week-end.
Le point de rencontre est le gîte communal de Tourouvre (Orne), situé dans le Perche (1h45 de Caen ; 2h11 de Paris/ GPS : latitude : 48.59048500 ; longitude : 0.65129500). Le gîte se situe à côté de l’église et de la mairie.
Thématique et contenu
Les soirées du vendredi et du samedi soirs seront consacrées aux piégeages lumineux. Des séances de travail en salle (détermination, échanges, etc.) et des sorties de terrain auront lieu en journée, selon les demandes... et la météo! Les données recueillies pendant le stage permettront d’alimenter l’inventaire des macro-hétérocères de Basse-Normandie et seront fournies aux gestionnaires de la Réserve naturelle régionale.
Aspects pratiques
Restauration : nous adopterons le système de l’auberge espagnole pour le week-end (chacun apporte de quoi partager). Le GRETIA s’occupe du petit- déjeuner.
Hébergement : le gîte communal de Tourouvre propose des chambres de 2 à 3 personnes, ainsi qu’une salle à manger et une salle d’activités.
Matériel : Le GRETIA apportera son matériel de chasse (groupe électrogène, ouvrages, pièges Tavoillot ...) ainsi qu’une loupe binoculaire. N'hésitez pas à apporter votre propre matériel.
Hêtraie acidiphile
Lande tourbeuse
Lieux de chasse : ils concerneront la RNR de la clairière de Bresolettes qui offre une grande diversité d’habitats: forêt de feuillus et résineux, secteurs tourbeux, landes, prairies naturelles, ensemble d’étangs avec végétations aquatique et riparienne. Des pièges pourront être laissés également toute la nuit et relevés le matin.
Coût du week-end : l’hébergement est pris en charge par le GRETIA, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Basse-Normandie. 2 euros par participants seront demandés pour les deux petits- déjeuners. Que les adhérents du GRETIA n'oublient pas qu'ils peuvent déduire de leurs impôts leurs frais de
déplacements occasionnés par l'atlas Macro-hétérocères ou toute autre activité du GRETIA (voir sur notre site, page adhésion).
Renseignements supplémentaires
Inscriptions par mail ou par téléphone auprès de Géraldine 02.99.77.01.35 / gretia- secretariat@orange.fr / infos générales et questions pratiques auprès de Claire 02.31.52.12.46 / gretia-bn@wanadoo.fr
Les inscrits recevront une semaine avant le stage quelques détails pratiques (dont la liste des participants pour le co-voiturage).
Ce stage est soutenu par le Conseil Régional Basse-Normandie
Photographies © N. Lepertel et C. Mouquet