A la "chasse" aux pelotes


A la « chasse » aux pelotes !!

Dans le cadre d’une nouvelle enquête Atlas des mammifères sauvages de Normandie, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) lance un appel interrégional à la récolte de pelotes de réjection d’Effraie des clochers (Tyto alba).

L’Effraie des clochers ou Chouette effraie consomme un grand nombre de micromammifères (campagnols, musaraignes, etc.) dans un rayon de 2 km autour de son gîte. Les crânes contenus dans chaque pelote sont ensuite identifiés afin de recenser les espèces de petits rongeurs et insectivores présentes sur son territoire.

La récolte de pelotes est très facile, tout le monde peut participer sans être spécialiste!

On trouve généralement les pelotes d’Effraie dans les grangesgreniersbâtiments abandonnésclochers et combles d’églises, etc. Il suffit ensuite de les ramasser (attention aux planchers des bâtiments anciens pas toujours très solides) et de les mettre dans un sac plastique ou dans une boîte. Un lot de pelotes équivaut à celles ramassées le même jour sur le même site !

Afin de les conserver dans de bonnes conditions, mettre les lots de pelotes au congélateur quelques jours pour tuer les larves de mites susceptibles de s’y trouver, puis les faire sécher à l’air libre avant de les conserver dans un contenant étanche. N’oubliez pas d’identifier chaque lot ramassé avec la date de récolte, le lieu (commune + lieu-dit) et le nom et les coordonnées du récoltant. Vous pouvez également indiquer s’il s’agit d’une grange, d’un clocher, etc.

Déposez ensuite vos lots dans les locaux du GMN (Epaignes/27 ou Hérouville-Saint-Clair/14) ou auprès d’une personne pouvant assurer le relais. Ils seront redistribués pour analyse aux personnes volontaires ou à l’occasion de soirées pelotes organisées.

N.B. Nous recherchons un maximum de lots sur tout le territoire normand, peut importe la taille du lot (d’une dizaine de pelotes à plusieurs centaines !). Il n’y a pas de date butoir, nous recherchons des lots en continue pour actualiser les données qui seront publiées dans un nouvel atlas à l’horizon 2021. Que les pelotes soient intactes ou défaites, tous les lots sont importants compte tenu du faible territoire couvert par une chouette !

De son côté, le GMN s’engage 1) à transmettre au collecteur le résultat de l’analyse du lot et 2) à relayer auprès de ses adhérents les enquêtes lancées sur d’autres groupes systématiques (plantes, invertébrés ou vertébrés) par les associations régionales.

En vous remerciant par avance de votre contribution,

Contact :Mélanie Marteau, Groupe Mammalogique Normand (GMN)
320 Quartier Le Val, Bâtiment B, 14 200 Hérouville-Saint-Clair
Tél 09 54 53 85 61