Soutien au programme CapOeRa


 Objet : Appel au don, soutien au programme CapOeRa

>Madame, Monsieur, chers adhérents, chers partenaires,

> L'APECS sollicite votre soutien pour la pérennisation de son programme CapOeRa.

> L'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) est une structure à vocation scientifique et pédagogique qui a pour objectifs d'améliorer les connaissances sur les requins et les raies et de diffuser ces connaissances auprès du grand public.
L’association mène depuis 2008 un programme national de sciences participatives, reconnu et souvent pris comme exemple.  Récompensé à plusieurs reprises, il a également été cité dans des guides de référence.
> Ce programme, baptisé CapOeRa (pour Capsules d'Oeufs de Raie), invite le grand public à recenser les capsules d’œufs de raies (coquilles vides après éclosion) venues s'échouer sur les plages.
> L'association s'appuie également sur un réseau de structures relais pour diffuser les informations, récupérer les données et réaliser des animations. Environ 70 structures ont rejoint notre réseau à ce jour. Il s'agit essentiellement d’associations, de centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), d'aquariums, d'offices de tourisme, etc.
Original et accessible à tous, le programme rencontre un réel succès avec la participation de plus de 1200 personnes (hors animations), et plus de 300 000 capsules de dix espèces différentes recensées.
> Au delà de son objectif pédagogique, ce programme permet l’amélioration des connaissances scientifiques sur les aires de répartition des espèces de raies côtières ovipares et a pour objectif d'identifier les secteurs potentiellement importants pour leur reproduction, le tout dans une optique de conservation. Les premiers résultats sont prometteurs et mettent en évidence des sites ainsi que des périodes d'échouages massifs de capsules, laissant imaginer la présence de zones de ponte à proximité.
>
> Cependant, nous rencontrons des difficultés pour pérenniser le programme CapOeRa. Conséquences du succès auprès du grand public, salariés et bénévoles concentrent leurs efforts sur la récolte et la saisie des données et s'appliquent à répondre et échanger avec les participants. Aujourd'hui, les financements limités nous empêchent de mettre en place les moyens nécessaires pour analyser plus finement nos données concernant les échouages de capsules d’œufs de raies.
> Cette analyse plus poussée des données nous est pourtant indispensable pour pouvoir valoriser au maximum nos résultats et combler le manque de connaissances sur ces poissons, dont certaines espèces sont aujourd'hui menacées.
CapOeRa est une belle aventure humaine pour laquelle se sont engagés bon nombre de personnes et de structures : bénévoles, financeurs, structures relais, enseignants et éducateurs, et bien-sur l’ensemble des particuliers qui prospectent régulièrement les plages françaises. Nous tenons à respecter et valoriser leur engagement en continuant de faire de CapOeRa un véritable outil pédagogique, et en valorisant l'intérêt scientifique de ce programme dans le but de prouver le lien entre les sites d'échouages massifs et de potentielles zones de ponte.

Pour faire un don, vous pouvez envoyer un chèque à l'APECS
APECS, BP 51151 29211 Brest Cedex 1
en précisant "soutien au programme CapOeRa"

ou, vous pouvez effectuer un virement bancaire en ligne en cliquant sur ce lien : Soutien à CapOeRa

Vos dons seront déductibles de vos impôts 2014 à hauteur de 66% si vous faites rapidement ce don ! 

> Nous comptons sur vous !

> Joyeuses fêtes à tous
> Cordialement,
> L'équipe de l'APECS

<gajggidi.jpg>
Photo :A. Rohr - APECS
>
--
Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)
13 rue Jean-François Tartu - BP 51151
29211 BREST CEDEX 1

Tél : 02 98 05 40 38
Email : asso@asso-apecs.org
Site : www.asso-apecs.org


N'éditez ce courriel que si nécessaire