Plus solide que la toile d'araignée


On a trouvé encore plus solide que la toile d'araignée, Courrier international, 19/02/15
Sophie Vandermolen

Des scientifiques de l'université de Portsmouth ont découvert que la structure des dents de la patelle est si résistante qu'elle pourrait servir dans l'ingénierie de haute performance.
Il existe donc un matériau biologique encore plus résistant que la toile d'araignée, d'après les scientifiques. Les dents de la patelle, petit molusque connu aussi sous le nom de "chapeau chinois", pourrait être le matériau le plus solide connu par l'homme, comme le révèle le quotidien britannique The Guardian.
Ce résultat a été obtenu après que des chercheurs de l'Université de Portsmouth ont examiné les mécaniques des dents de patelle en remontant jusqu'à leur structure atomique, et y ont trouvé de la goethite, un minéral à l'origine de cette forte résistance dans la dent.
L'avantage de ce matériau qui constitue les dents, c'est qu'il présente toujours la même solidité. Il déroge ainsi à la règle voulant que plus une structure est grande, plus des failles et des faiblesses s'y glissent, rendant le matériau plus fragile.
Selon Asa Barber, professeur qui a dirigé le projet, cette découverte pourrait servir l'ingénierie moderne. "Les fibres de goethite ont la bonne taille pour régénérer une structure composite résistante", explique-t-elle à The Guardian. "Cette découverte signifie que les structures fibreuses trouvées dans les dents de patelle pourraient être reprises et utilisées dans l'ingénierie de haute performance, comme pour les voitures de Formule 1, les coques de bateau et les structures aéronautiques".
<http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/19/on-a-trouve-encore-plus-solide-que-la-toile-d-araignee>


Les coraux de la Grande Barrière d'Australie ingèrent du plastique, AFP, 24/02/15, 19:30

Les coraux de la Grande Barrière australienne ingèrent des petits débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué, ont constaté des chercheurs australiens qui s'alarment des conséquences écologiques de ce phénomène.
Publiée dans le journal Marine Biology, cette étude réalisée en laboratoire révèle que les coraux "mangent le plastique à un rythme à peine inférieur à celui auquel ils consomment habituellement le plancton".
"Si la pollution aux microparticules de plastique augmente sur la Grande Barrière, les coraux pourraient être affectés au fur et à mesure que les cavités de leur petit estomac se bouchent avec du plastique inassimilable", a expliqué Mia Hoogenboom, de l'université James Cook, dans le Queensland (nord-est).
Les microplastiques sont définis comme des particules mesurant moins d'un demi centimètre.
Du plastique a été retrouvé "en profondeur dans les polypes des coraux, recouvert de tissu digestif", et serait susceptible d'altérer la capacité de ces organismes à digérer leur nourriture traditionnelle, ont souligné les scientifiques.
Ils ont également prélevé de l'eau à proximité de la Grande Barrière, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et y ont trouvé des microparticules de plastique, dont du polystyrène et du polyéthylène en petites quantités.
Ces découvertes interviennent alors que l'Unesco a d'ores et déja émis des inquiétudes sur l'état de santé de la Grande Barrière, en raison des développements industriels, du déversement de déchets, de la pêche ou encore du réchauffement climatique et de la montée des océans.
En 2012, le Programme des Nations unies pour l'Environnement avait estimé que chaque kilomètre carré de la mer contenait environ 13.000 morceaux de déchets en plastique, le Pacifique Nord étant le plus pollué.


Sauvetage de 19 lamantins pris au piège d'une canalisation en FlorideLeMonde.fr avec AFP, 24/02/15, 20h54

Un groupe de dix-neuf lamantins a été secouru, mardi 24 février, sur la plage de Satellite Beach, en Floride. Les mammifères marins étaient bloqués dans un conduit d'évacuation des eaux de pluie où ils s'étaient réfugiés.
Les pompiers ont lancé une opération de sauvetage de grande envergure pour sortir les animaux, en collaboration avec l'agence de protection de la faune de Floride, la FWC, et une équipe du parc aquatique Sea World. Selon Don Hughes, le chef des pompiers de Satellite Beach, les lamantins étaient remontés dans la canalisation pour chercher une eau plus chaude.
Dans une vidéo publiée sur le site de Florida Today, on voit les animaux soulevés par une grue hors des canalisations. Au terme de cette opération de dix heures, les lamantins ont été remis en liberté dans un lagon.
Ces animaux, très communs dans les eaux chaudes de Floride, peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de long et peser environ 600 kg.
<http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/24/19-lamantins-sauves-d-une-canalisation-en-floride_4582620_3244.html>
--